Les papeteries de Gastuche, idéalement situé sur les Communes de Grez-Doiceau et Wavre, ont été un important employeur de la région pendant de nombreuses années. Le site aura compté jusqu’à 350 travailleurs.

Le Parc de Gastuche en quelques dates clés :

1822 : La première usine est construite et agrandie au fil des ans pour devenir l'une des plus grandes papeteries de Belgique. L'usine produit principalement du papier journal et du papier d'impression.

Photo-ancienne-parc-Gastuche.jpg

1970 : Avec l'essor de la concurrence internationale et la diminution de la demande pour le papier, les papeteries de Gastuche ont commencé à connaître des difficultés économiques.

1976 : La société a finalement fermé ses portes définitivement et les bâtiments ont été laissés à l'abandon pendant près de deux ans.

1978 : Gilbert PIERRE, administrateur de la société de Transports Pierre à Wavre, voit le potentiel du site et décide de racheter ce dernier pour y abriter ses activités et sa flotte de véhicules. Durant de nombreuses années, Gilbert Pierre s’est efforcé de dynamiser le site, en le réhabilitant en y implantant des petits commerces, ateliers, petits entrepôts et des entrepôts dédiés à la logistique.

1994 : Deux de ses fils reprennent l’entreprise familiale (Transports Pierre)

2007 : Les fils rachètent à leur père le site immobilier du Parc de Gastuche. Tout comme leur père, Olivier et Guy Pierre se sont attelés à terminer ce que Gilbert Pierre avait commencé. Ils ont donc mis également leur énergie à développer les activités logistiques orientées sur le secteur des soins de santé et pharmaceutique.

À ce jour : La réhabilitation du site étant presque terminée sur la partie Grez-Doiceau, les efforts actuels sont maintenant concentrés sur la partie de terrain vierge situé sur la commune de Wavre.

Un projet est actuellement à l’étude, et en phase de consultation par la Région Wallonne, pour le développement de petits ateliers pour les PME.

L’aventure continue…